6,2 tips banner
Thuline Vander… Event & Content Creator
Durabilité

6,2 conseils pour monter un stand d’exposition durable

Qu’est-ce qu’un stand d’exposition durable ? Techniquement, il s’agit d’un stand qui présente l’empreinte la plus basse possible. Mais comment la calculer ? beMatrix est en train de développer une calculatrice d’empreinte carbone pour mesurer l’empreinte de différents produits et matériaux. En outre, nous vous donnons 6,2 conseils pour réduire le plus possible votre empreinte. Appliquez ces conseils afin de contribuer à bâtir un monde neutre en CO2 !

 

1.    Plus un produit est RÉUTILISÉ, plus son empreinte sera réduite

Les cadres beMatrix sont conçus pour permettre une configuration à 360°. Ils peuvent donc servir de planchers, de plafonds et de cloisons. En outre, une même série de cadres peut être utilisée dans plusieurs configurations afin de vous éviter d’acheter de nouveaux cadres à chaque fois. Après avoir interrogé nos clients, nous pouvons affirmer qu’un cadre peut être facilement utilisé 120 fois. Par exemple, une utilisation par mois sur une période de 10 ans - l'empreinte par utilisation est donc très basse.

 

2.    Vérifiez si votre cadre peut être REMIS À NEUF

Une finition ECO+ est appliquée à la grande majorité de cadres beMatrix. Cette finition est réalisée à l’aide d’une technique de brossage durable respectueuse de l’environnement. Grâce à cette finition révolutionnaire, le cadre ECO+ peut être réparé plus facilement, tout simplement en le brossant à nouveau. Cette petite modification prolonge la durée de vie de votre cadre et vous permet de multiplier vos projets et vos profits. Le tout en réduisant votre empreinte écologique. 4 fois plus d’avantages, donc !

 

3.    REDISTRIBUEZ votre matériel

Lorsque votre matériel existant n’est plus assez qualitatif pour être utilisé pour la construction d’un stand, vérifiez s’il peut encore être utilisé d’autres façons. Pensez par exemple aux centres de dépistage et de vaccination ou encore aux villages de soins de secours pour réfugiés dans les zones en guerre. Les cadres peuvent en outre retrouver une seconde vie dans une installation plus permanente comme la construction intérieure. L'avantage est que le cadre - invisible - peut rester en place tandis que les remplissages ou les graphiques peuvent être modifiés plusieurs fois sur une période donnée pour changer l'expérience. Nous appelons cela le principe « garder le corps, changer la peau » ou « keep the body, change the skin ».


4.    RECYCLAGE et recyclabilité

Lorsqu’il est en bout de vie, le produit doit être recyclé. À l’achat de cadres, essayez de voir s’il s’agit d’un produit recyclé et s’il peut être à nouveau recyclé. L’aluminium brut, matériau dans lequel notre cadre ECO+ est fabriqué, peut être, sera et est recyclé sans perte de qualité. Chez beMatrix, nous nous efforçons de mettre en place un circuit fermé afin de réutiliser ce matériau pour fabriquer de nouveaux cadres 100% recyclés.


5.     REPENSER

L’émergence des textiles recyclés utilisés pour l’habillage des cadres est un pas dans la bonne direction. Les textiles sont beaucoup plus légers que les panneaux rigides et se composent de moins de matière. Le textile peut être également expédié de façon plus compacte. Travaillez avec des producteurs qui utilisent des textiles recyclés. Par exemple, un polyester de grande qualité est obtenu à partir de bouteilles en plastique recyclées (RPET). Enfin, toutes sortes d’initiatives sont lancées pour récupérer les textiles et les panneaux utilisés lors de salons professionnels et pour les recycler en de nouveaux produits. De plus en plus de clients finaux demandent à ne travailler qu'avec des remplissages recyclés.

REMARQUE : Essayez de convaincre votre client de réutiliser des matériaux imprimés plusieurs fois, puis de recycler le produit. Essayez d’y penser lors de la conception afin d’avoir une longueur d’avance sur le client.


6.    RÉDUIRE le transport

pour les matériaux, mais aussi pour la main-d’œuvre. Louez votre équipement localement en devenant membre du beMatrix Global Rental Network. Il s’agit d’un réseau de location de produits beMatrix composé de différents Rental Service Centres à travers le monde. Grâce à ce réseau, vous disposez d’une large gamme beMatrix dans le pays de votre événement, ce qui vous évite de devoir expédier tous vos cadres. Par ailleurs, vous ne devez plus investir dans des cadres et des espaces de stockage, et l’équipe beMatrix veille au bon entretien de tout l’équipement. 
En plus de cela, beMatrix dispose d'une large base de clients, les bePartners peuvent vous aider avec la peau LED, le contenu, les textiles imprimés, les panneaux, les designs et ainsi de suite. Plus important encore, vous pouvez les trouver dans le monde entier, prêts à vous aider ! Enfin, essayez de trouver de la main-d'œuvre locale, vous éviterez ainsi les transports et les séjours à l'hôtel, ce qui réduira à la fois les coûts et l'empreinte écologique. Notre réseau bePartner peut également vous aider dans ce domaine !

 

En plus de ces 6 conseils, voici 2 recommandations pour vous inspirer :


Réduisez l'EMPREINTE ÉCOLOGIQUE de votre entreprise

Chez beMatrix, nous accordons une grande importance à la durabilité. Que ce soit lors de la prise de décisions stratégiques ou dans nos activités quotidiennes, nous tenons toujours compte des intérêts écologiques, économiques et sociaux. Nous avons l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone en 2026. Intitulé « ProjectC! », ce projet a commencé par mesurer notre empreinte totale pour en déduire les mesures à prendre. Nous avons récemment reçu notre premier badge « Climate Neutral Now » des Nations Unies, comme premier résultat et récompense de nos efforts. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez également mettre en place votre ProjectC!


Développez une RELATION DURABLE avec vos partenaires

beMatrix s’efforce de proposer le meilleur service possible. Nous avons fait le choix de collaborer avec plusieurs partenaires pour proposer des services spécifiques. De cette manière, nous bâtissons également des relations pérennes. C’est du win-win pour tous ! Ainsi, la durabilité ne doit pas être un coût mais plutôt un profit.